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Lectures

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Les modes d’apprentissage

Tous les enfants n’apprennent pas de la même façon et leurs difficultés peuvent avoir des origines très variées. Pour appliquer une pédagogie adaptée, il est important de définir le profil d’apprentissage de l’enfant et d’identifier l’origine de ses difficultés scolaires

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Votre enfant est au collège ou au lycée et rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières ? En tant que parents, que faut-il faire ?

Avant toute chose, il faut parler, et encore parler pour tenter de comprendre d’où peuvent provenir ses difficultés scolaires. La communication avec votre enfant est importante, avant même d’envisager de consulter un tiers. Garder une attitude rassurante, et encourager votre enfant. Ne faites pas l’erreur de blâmer l’enfant en lui reprochant de ne pas travailler assez. Toutes comparaisons avec d’autres élèves plus brillants ne peut que le faire se renfermer davantage.

Bienveillance est le maitre mot ….

Interview de Ada Van Moorhem

Extrait traduit de l’interview de Ada Van Moorhem, publié dans l’édition Week end du magazine belge Le Vif l’Express -19/08/2020 Ada Van Moorhem est pédopsychothérapeute, directrice d’un centre médical multidisciplinaire en Hollande spécialisé dans, entre autres, les problèmes d’apprentissage.

« On est constamment confronté à ses limitations. L’éducation peut se comparer à une promenade familiale dans les bois… »

« Ce sont les parents qui décident de la destination et les enfants choisissent le chemin pour y arriver ; c’est ok s’ils dévient de la route pour explorer les lieux ou s’ils veulent faire à leur manière, mais les parents admettent parfois difficilement que les enfants ne suivent pas la promenade comme eux l’avaient prévue. »

« Dans la vie quotidienne, les parents ont parfois besoin d’aide pour rester fixés sur leurs objectifs. »

Mon conseil : écouter votre enfant, et essayer de trouver l’origine de son mal être.

« Quand un enfant éprouve des difficultés à l’école, il a besoin, une fois à la maison, de respirer, de ventiler … d’exploser, une façon pas totalement maitrisée d’exprimer ses sentiments et qui malheureusement est perçue par les parents comme un comportement « vilain » alors que ce n’est qu’une phase dans le développement de leur enfant. »

« La société accorde encore beaucoup d’importance aux diplômes et aux performances scolaires ; Cela exerce une pression sur les parents qui pensent avoir échoué si leurs enfants a des difficultés scolaires. Pourtant chaque enfant est différent et il est important qu’il soit heureux et épanoui dans le champ de ses propres capacités. »

« Beaucoup ont des attentes pas toujours en phase avec les capacités de développement de leur enfant ; Il leur faut apprendre à faire des choix et à être flexible. »

« Comme parent, on n’échoue pas, on fait des erreurs ; l’éducation est elle aussi un processus d’apprentissage … »

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