arrow_upward arrow_upward
les-maths-un-cauchemar-2

Les maths, un cauchemar ?

les-maths-un-cauchemar-2

Pourquoi ?

De nature plutôt abstraite, les mathématiques sont synonymes de cauchemar pour bon nombre d’entre nous et pourtant nous les utilisons de manière concrète au quotidien.

Inconsciemment on associe trop souvent les mathématiques à l’intelligence, et du coup pour les élèves qui ne bénéficie pas d’un esprit ultra-logique, la peur de l’échec est grande.

Comment surpasser cette peur des maths ?

Etant donné la présence des maths dans la vie quotidienne, faire un blocage n’est pas viable à long terme. Cependant, reconnaître que l’on rencontre des difficultés avec les maths est une première étape.

Ensuite, il faut pouvoir aborder les choses d’un autre angle et surtout dédramatiser. À force, les mathématiques ont gagné une mauvaise réputation et c’est peut-être la matière la plus détestée pour un bon nombre d’élèves. Pourtant les mathématiques sont une simple matière de cours comme français et géographie.

C’est une base incroyable pour modeler notre esprit à la réflexion et nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure !

Les mathématiques n’ont rien d’extraordinaire, et en fait elles ne sont pas difficiles. Il ne faut pas être super doué pour les comprendre. Tout le monde est capable d’y parvenir chacun à son niveau…et avec plus ou moins d’efforts ou de pratique.

les-maths-un-cauchemar

Et pourquoi pas les apprivoiser ?

Chacun dispose d’un mode d’apprentissage personnel, le connaitre et l’utiliser consciemment permet d’apprivoiser n’importe quelle matière y compris les mathématiques ; se poser la question de l’utilité des maths aide aussi à les apprivoiser.

Où en est l ’enseignement des mathématiques en France : EN SAVOIR +